Dictée sdis 69 externe

Dictée du concours externe du 69 :

Ils enfoncèrent hâtivement la porte à coups de talons. Ils entrèrent. C'était une grande pièce, sombre et froide comme une caverne, aux murs tapissés de livres. L'air. à l'intérieur, avait cent ans. Des générations d'araignées avaient tissé des milliers de toiles en vain et étaient parties ou mortes, mais les toiles étaient restées intactes et se déposèrent sur les cheveux et les visages des hommes de la Recherche du Passé. Il y avait une fenêtre. mais elle était noircie et opaque et, lorsqu'ils tentèrent de l'ouvrir, le bois se désagrégea et le verre vola en éclats. Le vent se glissa dans la pièce entre leurs jambes et souleva la poussière. et ils reculèrent précipitamment en se frottant les yeux et en toussant. La lumière caressa les rayons, et ils virent des teintes vives et surprenantes naître dans l'obscurité : les livres.
Leurs pas laissaient des traces dans une neige impalpable. Leurs doigts en effleurant le dos des livres les dégageaient de leur gaine d'oubli. Leurs voix réveillaient des échos ensevelis. Pour la première fois depuis cent ans, le plancher grinça. Il y eut quelque chose comme des chuchotements. des craquements, des frôlements. des gémissements de portes, des bruits de serrures, des pas traînants, une présence.
Ils hésitèrent. La maison attendit. Ils se détendirent. La maison était de nouveau habitée. La maison était ressuscitée.

Commentaires

Articles les plus consultés