Comment s'inscrire au concours de sppno ?


Comme suite à une question de lecteur sur le thème qui figure dans le titre, je décide d'en faire un article.
Je vais vous raconter ma petite histoire, c'était en 2013, et c'était la troisième fois que j'allais passer le concours de non-officier. J'ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté. Personne ne m'a aidé. J'ai épluché tous les site des SDIS un par un, et leur rubrique "concours" est devenu "mes favori". Je l'ai consulté une fois par semaine, voire parfois tous les jours.

1. Ouverture de concours sur les sites des sdis.
Y en a qui était explicite et ils exprimaient clairement les ouvertures de concours sur leur site, notamment les départements du Nord qui ont été les premiers à ouvrir un concours, du coup, je m'y suis inscrit, j'ai téléchargé le dossier d'inscription sur Internet, que j'ai rempli en faisant bien attention de mettre toutes les pièces à joindre, d'autres comme celui-ci, où j'ai été lauréat et qui n'était pas très loin de mon département, ont affiché une mise jour de leur site disant :"veillez prendre contact avec le sdis ... pour tout renseignement". Du coup, je les ai appelés, ils m'ont dit de faire la demande du dossier d'inscription par courrier postal. Je crois qu'à un moment, je pouvais être prêt à appeler chacun des SDIS afin de savoir s'ils organisaient un concours. N'hésitez pas à le faire. Et ne comptez pas sur un collègue ou un autre pour vous prévenir. Un seul mot : soyez maître de votre carrière.

2. Choix du département dans lequel passer son concours.
Je l'ai envoyé par accusé de réception, pour être sûr de ne pas passer à côté de ce concours, car les frais de déplacement en billet d'avion pouvaient passer de 1000 € à 300€, quand on sait que j'ai dû faire 2 aller-retour, sans compter le logement. Ensuite il y avait moins de candidats qui y postuler, bref, que des avantages. Je vous conseille d'ailleurs de choisir un département, où il y'a beaucoup de poste et peu de candidat.

3. Soyez le meilleur
Mais ce n'est jamais facile de choisir le bon département. Parfois, il y'a des département avec 5000 candidats et 1000 postes. Un conseil ne laissait pas influencer par des gens qui vous disent que c'est impossible, il y a trop de candidat. Ça sera trop dur. Non, croyez en vous. Donnez-vous les moyens de vous préparez. Prenez du plaisir dans ce que vous faites. Et vous réussirez. Ou bien comme pour moi, la persévérance fini toujours par payer.

Bon courage et bonne chance :-)


Commentaires

Articles les plus consultés